Thèmes

merci moi roman amour femme mort nuit enfant chien livre littérature aimer prénom richesse poème rouge affiche photo peinture

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JC ANNIVERSAIRE (123)
· TURENNE (73)
· Geologie (37)
· VALLEE TOURMENTE 2016 (31)
· ACTUALITE (29)
· VOYAGE A CAHORS 23 MAI 2017 (36)
· FAMILLE (11)
· AMIS (ES) (8)
· FRANCIS SERVICES19 (4)
· AGENDA RENDEZ VOUS (0)

Rechercher
Derniers commentaires

et pourquoi pas la suppression de ce transfo dans la perspective du château ?
Par LNG, le 28.10.2018

de retour sur mon blog, je passe déposer un petit bisous d'amitié tou jours de magnifiques créations, je tien
Par Anonyme, le 05.11.2012

bonjour super expo quel traitement avez vous appliquer pour avoir ce rendu sur les tirages j imagine qu il y a
Par philippe, le 12.10.2012

bonjour bien que n etant pas toujour chez moi je n oublie pas les amies aussi je passe te souhaiter une bonn
Par cestici, le 14.06.2012

la micheline !!! toute une époque où plusieurs dizaines de personnes prenaient le train à la gare de turenne
Par Jean+-+Claude+, le 30.05.2012

Voir plus

Articles les plus lus

· fabrication d'avion
· idee d'entrée
· nostalgie les grues POCLAIN
· TRAIN Des travaux sur Capdenac-Rodez
· 24 SARLAT EXPO PHOTO JEAN LUC LEROY ROJEK

· 19 BRIVE ANNE LAN AU TRAVAIL
· La Tempête : Astrid Veillon et Bruno Madinier
· photos du we chantier sncf ballast
· SAILLAC
· La Tempête : Astrid Veillon et Bruno Madinier
· marche de pays de saillac 2009 5
· Une rue Duke-Ellington inaugurée vendredi
· turenne étang
· 19 OBJAT CONCERT JOHNNY HALLYDAY
· manifestation de Brive

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ensemble19" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 12.07.2009
Dernière mise à jour : 09.06.2020
2232 articles


LIRE AU BISTROT PUY D ARNAC CORREZE

Publié le 28/02/2016 à 16:38 par ensemble19 Tags : moi roman amour femme mort nuit enfant chien livre littérature aimer prénom richesse poème rouge affiche photo
LIRE AU BISTROT PUY D ARNAC CORREZE

Notre dernière réunion s'est agréablement déroulée jeudi dernier autour du thème du rouge.

 

Le ROUGE sous toutes ses formes et ses déclinaisons.

 

Dans la chanson Rouge, son auteur, Didier Barbelivien, met dans la bouche de Michel Sardou toutes les images que lui évoque cette brûlante couleur : Le soleil couchant, le sang, qu'il rosisse les joues d'un enfant ou la poitrine du jeune soldat de Rimbaud, le vin de Bordeaux mais pourquoi pas d'ailleurs de bourgogne, du Beaujolais ou des Côtes du Rhône, de Glane ou des Mille Pierres (je crois que Barbelivien ne connaît pas nos crus ou que la rime était trop difficile).

 

Rouge encore les forêts dans lesquelles le communisme soviétique installe son paradis pour convaincre ses citoyens de leur bonheur sans arriver à enlever la convictions d'autres qui auraient voulu y croire . 'Loin des forêts rouges » de Claude Duneton, écrivain corrézien'

 

Vertes les tomates qui débarquent trop fraîches des nouvelles terres de l'Amérique, servant modestement de condiment avant de se retrouver, pomme d'amour en rougissant de leur propre naïveté, devenant fruit sensuel et gourmand, rouge comme un sexe de femme amoureuse.

 

Rouge, le collier du chien qui hurle sa peine devant la geôle de son maître emprisonné dans le livre de Jean-Christophe Ruffin. Malheureusement, il y avait un mystère dans ce livre et il n'a pas pu être éclairci car, et je dois m'en excuser car j'en suis, d'un avis unanime, le responsable, la parole n'a pas été redonnée à la lectrice qui souhaitait nous ménager un suspense.

 

Le rouge gourmand, presque glouton des Fruits Rouges, tiré d'un conte culinaire mettant en scène le club de résistants " les Ripailles" dont la devise est ' Plutôt mourir vivants que vivre morts' rejoignant ainsi les protagonistes de la Grande bouffe de Marco Ferreri.

 

Le rouge de l'affiche qui se voulait infamante, ce magnifique et émouvant poème de Louis Aragon nous a tiré les larmes. « Roman, serif;">L'affiche qui semblait une tache de sang Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Y cherchait un effet de peur sur les passants» A travers cette couleur rouge, nous avons réfléchi au plus profond de nous-même sur notre malédiction intime, cette noirceur que chacun de nous portons en nous, que je porte, moi qui écris,la peur de l'étranger, de l'autre, hirsute, trop brun, trop blond, trop rude, avec trop d'accent et un drôle de nom.

 

Le rouge du sang de la vengeance, de la vendetta corse que l'on n'attendait pas du paisible normand qu'était Guy de Maupassant ? Ce conte du recueil 'Contes du jour et de la nuit', étonnant dans l’œuvre de ce normand si normand, nous fut révélé non par une normande, non par une française même, mais par une américaine qui semble connaître nos terroirs et notre littérature et les aimer presque mieux que nous même.

 

Une jeune Ségolène, royale elle de sérieux et de curiosité, dont je n'ai su retenir que le prénom, a choisi d'explorer minutieusement toute la richesse de cette couleur, dans toute sa vertu symbolique et même biblique.

 

La bibliothèque de Claudine, à travers Colette nous a ramenés à nos contrées. Peut-être était-ce la sienne lorsque, habitant ce sévère château de Curemonte, elle a su enflammer l'amour et le désir d'un jeune adolescent au feu toujours brûlant de ses quarante ans.

 

Un rideau cramoisi de volupté et de mort, c'est Barbey d'Aurevilly qui vient nous taquiner les sens pour nous emmener dans l'enfer de ses Diaboliques.

 

Enfin, Charles Baudelaire, fait éclater le sinistre rire du veuf assassin, noyant dans le vin et encore le vin sa soif de vin et le remords du crime qu'il a perpétré en tuant la femme qu'il se souvient soudain, à travers la brume de l'alcool, avoir un jour aimé.

PHOTO GROUPE LIRE AU BISTROT